14 avril 2020

Pays d’Erstein : lancement du projet territorial de santé

Article DNA lancement projet CPTS Erstein

Créée pour favoriser la coordination entre les professionnels de santé et améliorer la prise en charge des patients, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du pays d’Erstein commence officiellement sa mission le jeudi 2 juin.

Tous les professionnels de santé du secteur sont invités à participer à la première réunion de travail de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du pays d’Erstein, prévue jeudi
2 juin.

Prévue par la loi de modernisation de la santé du 26 janvier 2016, une CPTS est un regroupement de plusieurs professionnels de santé d’un même territoire qui s’associent pour mieux coordonner
leurs actions. L’initiative est financée par la sécurité sociale et chapeautée par l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie.

Favoriser la communication entre les professionnels

La CPTS du canton d’Erstein permettra de favoriser la communication entre les professionnels de santé. « Entre médecins, je trouve qu’on a toujours des difficultés à communiquer, ça se limite souvent à une ordonnance sans qu’on sache ensuite comment évolue la prise en charge du patient, explique le docteur Pascal Meyvaert, médecin généraliste à Gerstheim, à l’origine du projet lancé fin 2019. Donc je pense que c’est bien qu’on travaille ensemble pour prendre des mesures adaptées à chaque patient ».

Améliorer la prise en charge des patients et fluidifier leur parcours de soins seront les principaux objectifs de la CPTS du pays d’Erstein, qui va travailler sur 14 actions d’améliorations pour les cinq années à venir.

Concrètement, les membres de la CPTS vont se réunir ponctuellement et travailler ensemble pour, par exemple, faciliter l’accès à un médecin traitant, améliorer la prise en charge des patients dans les hôpitaux, ou encore prévenir les risques d’obésité et les troubles du neurodéveloppement chez les enfants.

Une occasion de s’exprimer

Cette organisation peut également servir de porte-voix à leurs revendications, comme l’explique Docteur Meyvaert : « Le but c’est d’être plus fort ensemble, d’avoir plus de poids dans la

négociation, notamment avec les hôpitaux pour régler des problèmes constatés. Je trouve qu’on a parfois beaucoup râlé. On nous donne l’occasion de nous exprimer, d’agir, de porter nos idées, il faut saisir cette opportunité ».

Tous les professionnels de santé du canton d’Erstein sont donc invités à rejoindre la cinquantaine d’inscrits à la première séance de travail de la CPTS, organisée jeudi 2 juin à 20 h, au centre hospitalier d’Erstein.

Découvrez nos derniers articles