Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Vous êtes ici :

Qu'est-ce qu'une CPTS ?

Les CPTS sont des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé. Leur création résulte de la loi de modernisation du système de santé du 21 janvier 2016. La définition de l’ARS est la suivante :

« Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes ».

 

Les objectifs

Décloisonnement et réorganisation des soins autour du patient.

Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile… Les CPTS sont conçues pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner et à renforcer les liens entre les différents acteurs investis dans le domaine de la santé

La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiées. Le projet de santé est un pré-requis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS.

Ce dispositif visant à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients. Ils émergent avant tout à partir des initiatives des professionnels de santé eux- mêmes.

blob-green
blob-purple-2
ba-008
blob-purple-2
ba-008
blob-green

Actions menées

Les actions doivent permettre de faciliter et fluidifier le parcours de soin du patient, d’améliorer les connaissances des actions mises en place sur le territoire et des acteurs entre eux pour mieux orienter le patient.

L’ensemble des acteurs engagés au sein de l’action élaborent un projet de santé tenant compte des problématiques présentes sur le territoire.

Ce projet est souple et adaptable aux nouveaux besoins qui pourraient être identifiés ainsi qu’aux souhaits des professionnels qui intégreront la CPTS.