Fonctionnement en détail
La CPTS du Pays d’Erstein est une association dont les membres actifs sont répartis en 4 collèges :
Collège 1
Le collège des professionnels de santé exerçant une activité sur le territoire principalement libérale : il comprend les professionnels de santé exerçant une activité principalement libérale tels que définis dans le Code de la santé publique :
- professions médicales (médecins, sage-femmes et odontologistes)
- professions de la pharmacie et de la physique médicale (pharmaciens, préparateurs en pharmacie, physiciens médicaux)
- les professions d’auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale et techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes, diététiciens, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers)
Collège 2
Le collège des professionnels en lien avec la santé exerçant une activité sur le territoire : il comprend les autres professionnels exerçant en libéral dans un domaine en lien avec la santé (ostéopathes, art-thérapeute, psychologues…).
Collège 3
Le collège des structures sanitaires, médicosociales et sociales. Il comprend :
- Les établissements sanitaires de médecine-chirurgie-obstétrique, publics et privés
- Les autres structures sanitaires, publiques ou privées
- Les structures d’hospitalisation à domicile
- Les services de soins infirmiers à domicile
- Les équipes de soins primaires (centres de santé)
- Les structures et associations sociales et médico-sociales
- Les réseaux et dispositifs de coordination (plateforme territoriale d’appui, méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie, dispositif d’appui à la coordination, etc.), implantés sur le territoire de la CPTS ou impliqués dans la prise en charge des habitants de ce territoire.
- Le collège comprend le représentant légal ou la personne qu’il désigne de chaque structure, le cas échéant disposant d’un identifiant FINESS.
Collège 4
Le collège des représentants de la population et des usagers de santé : il comprend le représentant légal ou la personne qu’il désigne des associations d’usagers, collectifs d’associations d’usagers et associations dont l’objet inclut le soutien aux usagers
Pilotage de la CPTS
Bureau
Le bureau a pour rôle de participer à la gestion courante de l’association et de veiller à la mise en œuvre des décisions de l’assemblée générale. Le bureau se réunit au moins une fois par trimestre.
Conseil d'administration
Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an et réunit des membres de l’ensemble des collèges de la CPTS.
Assemblée générale
Une Assemblée Générale se réunit au moins deux fois par an et réunit des membres de l’ensemble des collèges de la CPTS.
Réunions de pilotage
Des réunions régulières autour de projets spécifiques, par petits groupes de professionnels volontaires, sont organisées ainsi que des soirées thématiques.
Composition du bureau
Dr Meyvaert Pascal
Médecin Généraliste | Président
Mutel François-Adrien
Kinésithérapeute | Vice-Président
Ehrhardt Julie
Psychologue | Trésorier
Gaertner Alexandra
Pharmacienne | Vice-Trésorier
Renaux Richard
Kinésithérapeute | Secrétaire
Nathalie Chamagne
Coordinatrice
CPTS Erstein
Les organismes autour de la CPTS
La CPTS est représentée à travers plusieurs organisations. Parmi celles-ci :
- DAC (Dispositif d’Appui à la coordination) : Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) viennent en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des personnes cumulant diverses difficultés et aux besoins de santé complexes. Au sein d’un même territoire, le DAC regroupe plusieurs dispositifs en un interlocuteur unique.
- CTS (Conseil Territorial de santé) est une nouvelle instance créée par la loi de modernisation de notre système de santé et amenée à prendre une place majeure dans le fonctionnement de la démocratie en santé. le conseil territorial de santé (CTS) est composé d’une cinquantaine de membres représentant les acteurs de la santé au niveau territorial. Il participe notamment à la réalisation du diagnostic territorial partagé, au Projet Régional de Santé, à l’évaluation des droits des usagers…
- FCPTS (Fédération des CPTS) représente l’ensemble des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé constituées et en voie de constitution, ainsi que les professionnels de santé concernés par l’organisation ambulatoire des territoires de santé. Ce rôle est également important auprès des autres organisations professionnelles en santé : secteur médicosocial, social, sanitaire, et des organismes de représentation des usagers, pour envisager ensemble l’articulation des missions respectives et des prises en charge au bénéfice du patient.